lundi 25 février 2013

E-Marketing : Réussir sa campagne d'emailing

E-Marketing : Réussir sa campagne d'emailing
Agence Web Nantes

Emails et retour sur investissement (ROI)


Les campagnes emailing sont un des éléments clés d'un e-marketing réussi. Outil très utilisé pour diffuser un message, conquérir de nouveaux clients ou simplement entretenir ses clients actuels, l'emailing est primordial. 






Une campagne emailing se définit par l'envoi massif de mails à un public ciblé. Il existe plusieurs objectifs à cette activité, comme créer du trafic sur son site, générer des demandes de devis pour un site commercial ou même des ventes.

Cette technique de marketing en ligne est très utilisée par les grandes entreprises et les entreprises débutant sur le marché. En effet, le coût de ce type de campagne est faible, l'envoi de mails est massif et ciblé, ce qui génère un trafic important et des réponses souvent positives et mesurables.

Pour réussir sa campagne emails, plusieurs points important sont à savoir:
  1. L'objectif de l'emailing
    Ce point est primordial et doit être traité en tout premier. Pourquoi souhaitez-vous mettre en place une campagne emailing? Cette question vous aidera à déterminer le contenu de votre mail et à créer une page spécifique pour votre campagne.
  2. La cible de votre campagne emailing
    Afin de cibler correctement votre future audience et d'être le plus pertinent possible, il faut avoir défini avec précaution le public que vous souhaitez toucher. Cela passe par votre objectif mais aussi par une étude mettant en avant les personnes les plus aptes à répondre à votre demande.
  3. Le contenu de votre mail
    La troisième étape est le contenu de votre mail. Celui-ci doit avoir un titre évocateur, court (3 à 7 mots maximum) et être attractif afin que l'internaute ne supprime pas le mail sans l'avoir lu. Evitez les promesses intenables ou encore les phrases trop banales, c'est l'élément le plus important de votre email. Le reste du contenu doit être clair, simple et léger. Privilégiez un contenu en accord avec votre image de marque et la charte graphique de votre entreprise et essayez de le personnaliser un minimum.
  4. L'envoi de votre mail
    La période d'envoi est très importante. Evitez le week-end car votre email passera inaperçu. L'idéal est l'envoi tôt le matin afin d'être positionné en premier dans la boîte mail de vos futurs clients.
  5. Erreurs à éviter
    Si cette campagne vise les particuliers, vous devez préalablement obtenir leur accord avant d'envoyer le mail. De même, ceux-ci doivent pouvoir se désinscrire facilement de cet abonnement sinon, votre email sera considéré comme étant un spam.
Pour mener une bonne campagne emailing, quelques autres bons réflexes sont à avoir tels que la pêche aux abonnés (comme l'inscription dès la page d'accueil, par exemple), mettre en place des partenariats ou même des jeux concours pour obtenir des adresses mails...

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