lundi 18 février 2013

Référencement naturel : Optimisez la conception de votre site web

Aujourd'hui, la structure de votre site internet doit être optimisée pour les moteurs de recherche : c'est primordial pour améliorer votre positionnement !

Les stratégies de référencement naturel doivent être pensée en amont de chaque projet de création ou refonte de site internet : les fonction du site à optimiser ne sont pas toujours les mêmes en fonction de votre projet. Mais l’optimisation de la structure de votre site internet est un chantier commun à toutes les projets web.

Qu’est-ce qu’une structure de site web optimisé?


L'optimisation de votre site internet doit être utile à la fois pour les moteurs de recherche et les internautes. Votre structure de site web doit permettre de trouver vos contenus à 3 clics seulement de la home page. Cela évite à l'internaute de chercher sur le site et d'avoir une expérience de navigation fluide pour trouver le contenu qui l'intéresse. En réalisant un wireframe orienté sur la réduction des niveaux de profondeur des contenus (structure flat), vous améliorerez le taux de pages indexées et le taux de pages actives (générant du trafic).
 

Pourquoi optimiser la structure de votre site internet?


Lorsque votre site possède plusieurs centaines de pages, l’optimisation de la structure de votre site est d'autant plus importante. L'enjeux de l'optimisation de la structure de votre site est de gagner un trafic important par une arborescence des contenus claire.

Les chantiers à considérer lors de la mise en place de la structure de votre projet sont :
 

  • Remontez les contenus profonds
  • Diffusez le page rank
  • Optimisez la répartition du link juice
  • Mettrez assez de liens par page pour assurer le crawl de tout le site
  • Utilisez un Cross Linking intéligent
  • Utilisez un sitemap par catégorie

Combien de liens recommandés sur votre page d'accueil vers les pages profondes?


Google conseille de renseigner une centaine de liens par page. En réalité,
il n’y a pas un nombre de liens recommandés à mettre  sur votre home page. En revanche il est déconseillé de mettre un nombre de liens trop importants sur un site dont la popularité est faible et dont le nombre de page est limité; cela povant être qualifié par les moteurs comme du spamdexing.  Une page très populaire, sur un site à fort contenu, peut se permettre de contenir largement plus de 100 liens: certains sites e-commerce en contiennent parfois plus de 400 en page d'accueil. En fonction de votre PR (Page Rank), vous ferez en sorte de renseigner un plus ou moins grand nombre de liens.

Si votre site possède une popularité peu élevée (PR=2 ou 3), des liens vers vos pages de catégories seront suffisant. Cela vous permettra de répartir favorablement le PR et link juice vers vos pages de catégories, et les expressions long tail de vos pages de contenus. Votre indexation n'en sera que meilleure et augmentera peu à peu la popularité de vos pages profondes.


Quel impact a une architecture de site non optimisée pour le SEO?

Mauvaise structuration de l'arborescence d'un site internet pour le SEO

Le schéma ci-dessus explicite une structure trop profonde qui ne permet pas la diffusion du link juice, ni une indexation optimum de toutes les pages de votre site internet.

Création d’une structure plate : le principe de flatenning 

Référencement & SEO :
“flat site architecture’ ou “flatenning”

Il existe un seuil minimum pour que les
effets bénéfiques sur le référencement naturel soient atteind par vos pages, pour qu'elles soient dans l’index de Google.

Le fait de mettre en avant les contenus les plus captifs vous permettra de mieux diffuser le PageRank vers les pages profondes de votre site : par là même de faire en sorte que ces pages reçoivent le link juice suffisant pour être positionnées favorablement dans les résultats naturels. Le trafic est largement impacté par le nombre de pages que vous remontez dans la structure de votre site internet.

Cross linking : l'importance du linking transversal dans votre site web


Le linking transversal (cross linking), contrairement à une structure en Silo, joue un rôle essentiel pour lier vos produit ou services entre eux. Cette technique est utilisée pour pour améliorer le positionnement des pages de vos sites internet sur des expressions plus concurrentielles: le trafic visé est fort et plus prévisible. Cette optimisation SEO, vous fait gagner énormément de positions dans les SERP’s. Le cross linking améliore aussi l’indexation de vos contenus par les moteurs.

Exemple de linking transversal selon la nature de votre site :
 

Pour un blog :
 

  1. articles/posts similaires
  2. articles/posts les plus récents
  3. commentaires recents
  4. top recherche

Pour un site marchand ou e-commerce :
  1. top produits (meilleures ventes) de la catégorie
  2. produits/accessoires en relation
  3. les personnes qui ont acheté X ont aussi acheté Y
  4. produits les mieux notés (vus récemment)
  5. produits les plus recherchés

 Pour un site de voyage :
 

  1. produits similaires
  2. produits par marque
  3. top destinations (pays, villes)
  4. produits les plus recherchées)

 

Une arborescence qui reflète les comportements des utilisateurs


Pour bâtir une navigation fluide et garantir une bonne expérience utilisateur votre navigation et sa structure doivent être optimisés selon les expressions de recherche populaire sur votre thématique. Ce que cherche les internautes quand ils arrivent sur les pages de votre site est une information est capitale. Si vous souhaitez améliorer votre ROI, vous devez optimiser vos landing page de manière à mettre en avant l’information que les internautes recherchent.

Une étude sémantique sur les termes de recherche est indispensable en amont de tout projet de création ou refonte de site internet. Google adwords, ou trend vous serons d'un aide précieuse pour connaître les expressions populaires. Réalisez également un benchmark des mots clés de votre thématique et n'hésitez pas à faire une étude concurentielle, pour vous positionner favorablement.

Pour connaitre ce que cherchent les internautes sur vos pages déjà en place. Allez dans votre interface google analytics, dans l’onglet “contenu->page de démarrage”, vous observerez le nombre de recherche effectuées par les internautes sur le moteur de recherche et le détail par url. Pour avoir ces informations il faudra bien évidemment activer le service. Webmaster Tool possède également un bon indicateur des tendences de recherche sur votre site.

Si vos visiteurs arrivent avec les mêmes mots clés sur certaines pages de votre site, l’information sur votre page n’est pas évidente ou la navigation peu claire. Il vous faudra entamer un processus d'optimisation de vos pages, voire créer des pages satellites pour chaque expression visée.



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Jeoffrey Gonzales | Web Consultant à Nantes | Création Site & Référencement à Nantes
     

 

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