vendredi 22 février 2013

Optimiser la performance de son site avec Google

Référencement : Utiliser Google Website Optimizer.
Agence Web Nantes

WebMarketing : Utiliser Google Website Optimizer.


Google Website Optimizer est une solution d'AB Testing gratuite, qui vous permettra d'optimiser votre contenu, afin d'améliorer vos performances.






Tout d'abord, un petit rappel sur l'AB testing s'impose : il s'agit d'un test, pour lequel vous concevez deux versions différentes d'une même page. Vous testez ensuite ces pages en les mettant en ligne de manière aléatoire, afin de pouvoir déterminer celle qui apporte le plus de conversion.

L'interface de Google Website Optimizer propose à ses utilisateurs une présentation de ses services, avant de commencer.

La page de présentation de Google Website Optimizer se divise en trois catégories :

  • "Ecoutez vos visiteurs"
    Une vidéo de cinq minutes qui nous explique les avantages des tests, et leur fonctionnement .
  • "Améliorez vos conversion"
    Google explique comment sa solution améliore le retour sur investissement des entreprises.
  • "Ne devinez plus"
    En présentant la souplesse de son interface, Google nous promet des pages parfaitement optimisées pour plaire à nos cibles.

Une fois dans l'interface de test à proprement parler, vous aurez le choix entre deux différents types de texte (la vidéo de Google explique très bien les différences) :

  • A/B Testing, dont nous avons parlé plus haut.
  • Multivariate Testing : Il s'agit de tester les performances à différents endroits d'une même page. Cette méthode s'applique plutôt aux sites importants. Nous ne nous y attarderons pas dans cet article.
L'outil de Google multiplie les interfaces, pour mieux expliquer son fonctionnement aux utilisateurs novices. Sur la page de création d'A/B Testing, Google récapitule les informatons nécessaires :
  • Il vous faudra dans un premier temps choisir la page à tester. Cette page doit posséder un potentiel particulier : page d'accueil, fiche produit, Landing Page...
  • Il faut ensuite créer différentes versions de cette page, pour que Google Website Optimizer puisse les présenter de manière aléatoire aux utilisateurs. Google précise que, pour que le test soit pertinent, il est nécessaire que chaque page testée reçoive en moyenne une centaine de conversions.
  • La dernière étape consiste à créer la page sur laquelle l'utilisateur arrivera après avoir complété une conversion. Par exemple, une fois que l'internaute s'est inscrit à une newsletter, a acheté un produit ou a remplit un formulaire.
Ce n'est q'une fois toutes ces étapes complétées que l'on peut passer à la suite, en créant un projet sur Google Website Optimizer. Lorsque vous aurez créé ces événements, vous n'aurez plus qu'à vous laisser guider par l'outil de Google, pour finaliser votre première campagne d'A/B Testing.

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