samedi 16 février 2013

Personal Branding : Réussir son CV pour le Web

Que vous vous destiniez ou non aux métiers du Web, vous avez besoin de vous construire un CV efficace pour le Web. C’est aussi le moment de dépoussiérer vos pratiques. Faire un bon CV, c’est une pratique qui évolue assez rapidement.

Entre bonne formulation et design efficace, construire son CV de rêve est un vrai challenge.


Le CV en ligne : Une approche différente.

Le tryptique parcours scolaire, expérience professionnelle, divers, (là où on met ses connaissances en langues étrangères, en informatique et ses hobbies) c’est bien, mais ça ne suffit pas. Le fait qu’une grande majorité de personnes aient la même structure que vous fait qu’il est très difficile de mettre ses qualités en avant.
Dans une perspective de personal branding, ce qu’il est préférable de mettre en avant, c’est votre personnalité, vos compétences et ce qui vous différencie, justement.
La technique la plus originale, mais qui n’est pas encore très répandue en France, c’est le CV vidéo. C’est la technique de personal branding la plus directe. Pour la mettre en œuvre, il vous faut un CV traditionnel, qui servira de base au discours que vous devrez ensuite rédiger. Faites attention à avoir une bonne qualité d’image, et évidemment à être présentable. La vidéo doit être courte et originale.

Mais le CV vidéo reste anecdotique, et des pratiques alliant design et efficacité restent préférables.

Les bonnes pratiques d’un Web CV

  • Restez simple, et n’hésitez pas à résumer.

  • Une page, pas plus, même sur Internet. Souvenez vous, sur Internet, les longueurs de sont pas tolérées. Ça marche aussi pour les CV.
  • Soyez synthétique, pas exhaustif

    Construire un CV demande une importante étape préliminaire, qui consiste à vous séparer des expériences qui ne vous aideront pas à décrocher l’emploi de vos rêves. Un CV doit être personnalisé, même si vous n’avez pas encore énormément d’expérience.
    Mieux vaut mettre en avant une expérience personnelle riche plutôt qu’une expérience professionnelle qui n’a rien à voir.

  • Soyez minutieux

  • Si vous vous lancez dans un CV original, c’est bien, mais dans ce cas, attention. Renseignez vous un minimum si ce n’est pas votre métier. Les tendances évoluent très vite. Faites également attention aux choix typographiques, qui sont essentiels.
    Mais la chose la plus importante, c’est ce qui est écrit. Un CV comportant des fautes d’orthographe est, dans la plupart des cas, un CV qui ne retiendra l’attention de personne. Faites vous relire, que tout soit parfait.

  • Faites en sorte qu’il soit imprimable

  • Certes, votre CV est fait pour être envoyé sur le Net. Mais il faut que le rendu soit également parfait pour l’impression. Vos futurs employeurs préféreront souvent imprimer, par facilité de lecture, ou pour pouvoir en discuter avec vous.
    C’est un détail qui a énormément d’importance. Testez le rendu, ne surchargez pas de couleurs…

  • Mettez le à jour

  • Vous avancez. Que ce soit pour des détails de votre vie personnelle comme votre numéro de téléphone, ou des expériences professionnelles, vous devez penser à mettre votre CV à jour régulièrement.

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