Les internautes se comportent de manière extrêmement fugitive
; pour être lu, il vous faut être bref, explicite, informatif. Inspiré
de l'expérience utilisateur, cet article, qui se veut très concret,
résume une petite cinquantaine de conseils propres à la rédaction sur
Internet.
L'environnement hypertexte d'internet constitue un enjeux capital dans la manière d'écrire. Le copywriting SEO peut faire varier la visibilité de vos pages sur les outils de recherche. Mais aussi la lecture à l'écran nécessite d'adapter son style, la structure de l'information et sa présentation.
Les titres
Prévoir impérativement un titre pour chaque page.
Le titre sera :- Court
Entre 4 et 10 mots.
Idéalement, le titre devrait tenir sur une seule ligne.
Eliminez tous adjectifs, prépositions, adverbes et circonlocutions non indispensables.
- Visible
Dans la zone centrale de la page, immédiatement au-dessus du contenu.
Utilisez une taille de caractère supérieure à celle du corps du texte.
Proscrire les italiques, le souligné ou les majuscules
- Explicite
Au vocabulaire compréhensible par le public visé.
Décrivant le mieux possible le contenu de la page et sa valeur ajoutée
(anticipation du contenu).
Sans acronyme, sigle ou idiomatisme
- Accrocheur
Invitant à la lecture du contenu, à condition de rester explicite.
Évitez les effets rhétoriques : jeux de mots, ponctuation exclamative, langage promotionnel.
Vérifiez si une phrase avec un verbe ne rend pas le titre plus dynamique.
- Contenant des mots clés
Les moteurs de recherche tiennent compte du contenu des titres pour indexer les pages web.
Réutilisez ces mots clés dans le corps du texte pour renforcer la cohérence du message.
- Ayant une signification autonome
Le titre est susceptible d'être repris dans un sommaire interactif.
Par le biais d'un moteur de recherche, les internautes peuvent atterrir
directement sur la page ; ils devraient pouvoir en comprendre
immédiatement la portée.
- Signifiant
Dont les premiers mots sont les plus signifiants.
- Daté
Si une date est associée au titre, placez-la après le titre.
Les introductions
- Un seul paragraphe
Limitez l'accroche à un seul paragraphe, court.
- L'accroche en évidence
Pour mettre l'accroche en évidence, utilisez la mise en gras ou un fond de couleur distinct, mais jamais le souligné ni les italiques.
- Résumez l'essentiel de l'information
L'accroche doit pouvoir être lue comme une "brève".
A elle seule, elle constitue la base de l'information. Le reste de l'article ne fait qu'apporter plus de détails.
Pour vous aider à résumer l'info, appliquez la technique des "5 W" qui conduit à répondre aux 5 questions de base que se pose le lecteur : Who ? What ? When ? Where ? Why ?. Autrement dit : qui est concerné ? quelle est la nouvelle, de quoi est-il question ? quand cela s'est-il produit ou quand cela va-t-il se produire ? où ? pourquoi ?
- Droit au but
Evitez d'introduire un sujet par un texte d'accueil inconsistant ou
par des précautions d'usage. Appliquez le principe de la « pyramide
inversée » qui veut que l'on commence par l'essentiel, pour aller
ensuite vers le détail et vers la nuance.
Le contenu des articles
- Découper l'info
Découpez l'information en plusieurs paragraphes.
- Une idée par paragraphe
Limitez-vous à une seule idée par paragraphe, qui apparaîtra dans la première phrase du paragraphe.
- Blocs d'informations
Utilisez, si nécessaire, plusieurs blocs d'informations.
Déportez l'information complémentaire, spécialisée ou récurrente dans
des encadrés spécialisés (par exemple, les chiffres clés, les
interviews, les sources, etc.).
- Baliser h2, h3, h4...
- Limiter les caractères
Limitez le volume de la page : entre 500 et 4 000 caractères, soit maximum 4 écrans.
- Mots clés en gras
Mettez les mots clés en gras. Sans abuser.
- Balises ul, ol, li
Utilisez les listes à puces ou à numéro, qui donnent du relief à la page.
- Utiliser des visuels informatifs
Illustrez votre contenu à l'aide de visuels informatifs.
- Phrases courtes
Utilisez des phrases courtes (15-20 mots), au vocabulaire et au style simple, concret, direct, et concis.
- Entre deux expressions équivalentes, choisissez toujours la plus courte (par exemple, « sauf » plutôt que « à l'exception de »).
- Utilisez la voix active plutôt que passive.
- Remplacez les subordonnées relatives par deux phrases.
- Évitez les phrases accumulant chiffres, sigles, abréviations ou énumérations.
- Évitez les incises, les phrases entre parenthèses, le point-virgule ou les deux-points lorsqu'ils sont utilisés comme un moyen de fournir une information accessoire ou une respiration dans une longue phrase.
- Pas de jargon
Évitez le jargon juridique, administratif, commercial, etc.
- Pas d'abréviation
Évitez les acronymes et autres abréviations « non universelles », à moins de les avoir explicité dès le début du texte.
- Ton cohérent
Adaptez votre ton à votre cible et maintenez un ton cohérent.
- Repères temporels
Pour assurer la pérennité de votre contenu, utilisez des repères temporels absolus (« en décembre 2010» plutôt que « le mois prochain »).
- Éviter les repères étrangers à la navigation hypertextuelle
Évitez les repères spatiaux propres au support
papier, soit textuels ("voir plus loin", "ci-dessous", "susmentionné",
"à la page suivante") ou hiérarchiques (chapitrage tel que I.a, II.a ou
a), b), c),...). Ces repères sont étrangers à la navigation
hypertextuelle.
Pour les mêmes raisons, n'utilisez pas de notes de bas de page.
Les images
- Utiliser l'attribut alt
- Images informatives
- Utiliser une légende
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